Danse somatique
Je propose des stages et ateliers autour du corps en mouvement, où se croisent la danse, le Body-Mind Centering®, le Mouvement Authentique, et parfois la danse contact improvisation, dans le Trièves et ailleurs en France.
Chaque proposition invite à une écoute fine et sensible du corps. Un temps pour revenir à soi, sentir, laisser émerger.
Stages de danse improvisation, pratiques somatiques
Je propose des stages de danse improvisation, parfois incluant du contact improvisation , et des pratiques somatiques (BMC® et Mouvement authentique).
Des espaces-temps suspendus où l’on danse, ressent, explore, partage.
À partir du mouvement, du toucher, du lien à la nature, nous éveillons l’intelligence du corps, accueillons nos émotions, et laissons émerger notre créativité sensible pour laisser passage à ce qu’il y a de bien plus vaste en chacun-e de nous.
Un chemin vers soi, vers l’autre, vers le Vivant.
TARIFS : variables selon la durée du stage, me consulter
DUREE : de 2 à 4 jours
LIEUX : régulièrement dans la Drôme ou le Trièves
Pour en savoir plus, consultez la page événements ou contactez-moi.

Atelier de danse somatique "Danse Bloom"
Cours de danse inspiré du Body-Mind-Centering®
S'étirer, se faire plaisir, jouer avec une palette de possibles; écouter nos tissus, leurs qualités, leurs façons de nous faire bouger; rencontrer nos rivières et nos paysages intérieurs et les laisser s'exprimer; danser ensemble juste pour la joie que nos mouvements font jaillir !
Quand : Les mardis en bimensuel
Où : À Mixages, sur Mens
Horaires : 18H45 - 20h15

Body-Mind Centering® (BMC)

Le BMC est une technique que j'utilise dans le cadre de mes ateliers et stages.
Explorer le mouvement depuis l'écoute l’intérieure :
Le Body-Mind Centering® (BMC) est une approche d’exploration corporelle et sensorielle qui relie le mouvement, le toucher, l’imaginaire et la conscience. Fondée par Bonnie Bainbridge Cohen, cette méthode invite à une écoute fine et profonde de ce qui se vit en nous – dans nos cellules, nos os, nos organes, nos fluides.
En BMC, le corps devient territoire d’exploration :
-
On y découvre des paysages intérieurs, des rythmes oubliés, des appuis inattendus.
-
Chaque système (squelettique, musculaire, endocrinien, lymphatique…) porte un ton, une qualité, une sagesse propre. En les éveillant par le mouvement, le toucher, l'attention dirigée, la respiration/le son, on découvre de nouvelles façons d’habiter son corps.
« L’esprit est comme le vent et le corps comme le sable ; si vous voulez savoir comment souffle le vent, vous pouvez regarder le sable. » Bonnie Bainbridge Cohen.
Pour qui ?
Le BMC s’adresse à toute personne curieuse de ressentir autrement son corps, de se relier à elle-même avec douceur, de développer une conscience incarnée.
Que vous soyez artiste, parent, thérapeute, danseur·se, enseignant·e ou simplement en quête de plus de présence et de vitalité, cette pratique peut enrichir votre chemin.
Bienfaits :
-
Favorise la détente, la régulation du stress
-
Améliore la posture, la coordination, l’aisance dans le mouvement
-
Soutient les processus de guérison corporelle et émotionnelle
-
Nourrit la créativité, la présence à soi et aux autres
-
Réveille la mémoire du corps et des schémas moteurs fondateurs
La pratique du Mouvement authentique
Le mouvement authentique est une pratique issue de la danse thérapie et de la pratique jungienne de l'imagination active initié par Mary Whitehouse aux États-Unis.
Un cadre sécurisant permet d'amener la personne dans un espace s'apparentant à une transe douce, consciente, donnant l'espace au corps de laisser des mouvements physiques, énergétiques ou des émotions circuler plus librement, de révéler certains espaces profonds de soi.
« Dans sa forme la plus simple, une personne est en mouvement les yeux fermés, à l’écoute de ce qui la traverse. Elle accueille la large gamme d’états et de formes qui habitent son corps. Une autre personne la regarde, sans chercher à analyser ni à comprendre ce qui émerge; ce témoin bienveillant tend vers une présence inconditionnelle, à l’écoute de sa propre expérience dans l’instant. »
Mandoline Whittlesey


Chère Solène
Après un stage avec toi, Je ressens tellement de joie et d’amour J’ouvre des canaux souterrains dans mon corps, ils étaient là, comme en veilleuse, j’ai déjà emprunté leur chemin et j’aime les réveiller puissamment, de plus en plus souvent.
Ce que tu proposes, j’aurais envie de le nommer différemment du mot stage.
C’est un champ d’expérience ouvert à l’amour, au divin, au vivant.
Une mine d’or de pépites, de pétillements de beauté et de joie !
Merci d’ouvrir ces espaces et de nous permettre d’arpenter un temps qui se dilate, dans le silence, la contemplation et la présence pure.
Merci de m’aider à nourrir ma créativité. A laisser de plus en plus de place à l’artiste qui est en moi#
Natacha Mallet
